Envie de participer ?
INTERVIEW DECALEE: Alexandre LECERF-GOSSELIN

▪️𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻

Bonjour. Alexandre LECERF-GOSSELIN, 24 ans. Actuellement responsable de la catégorie U15, entraîneur adjoint de l’équipe seniors N3, ainsi que responsable du label FFF au club de l’AG Caen.

-𝐷𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑐𝑜𝑎𝑐ℎ𝑒𝑠-𝑡𝑢? 𝐷𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑒𝑠-𝑡𝑢 𝑎̀ 𝑙’𝐴𝐺𝐶 ? Je coache depuis maintenant 9 ans.

J’ai commencé à la JS Fleury sur Orne pendant 3 ans par les stages de football, puis responsable U7, U9, U11.

Par la suite j’ai fais 3 ans à La Butte Caen où j’étais le responsable technique de l’école de football (composé de 120 joueurs, cette école de football se situait à la Grâce de Dieu). Si quelques familles, joueurs sont amenés à voir cette interview, sait-on jamais, je les salue chaleureusement !

Actuellement, j’effectue ma 3ème année à l’AG Caen. Un seul changement cette saison, ce rôle d’adjoint dans le staff de Julien, aux côtés de Maxence et Karim avec lesquels nous travaillons depuis Juillet dernier. Sans oublier JJ, qui était avec nous sur la période de préparation.

-𝑇𝑜𝑛 𝑚𝑜𝑑𝑒̀𝑙𝑒 𝑒𝑛 𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑜𝑎𝑐ℎ ? Le plus complet à mes yeux : Guardiola. La mise en valeurs de ses forces par le jeu en rapport avec le contexte du match, de la compétition, c’est très fort ! D’autres coachs sont bien sûr source d’inspiration: Zidane, Klopp, Nagelsman, Flick, Ancelloti, Bielsa...

-𝑇𝑜𝑛 𝑠𝑦𝑠𝑡𝑒̀𝑚𝑒 𝑑𝑒 𝑗𝑒𝑢 𝑝𝑟𝑒́𝑓𝑒́𝑟𝑒́? 𝐸𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑞𝑢𝑜𝑖? Pas de système de jeu favori, ce sont les profils de mes joueurs qui me guident et définissent les différents systèmes avec et sans ballon. Je suis plus attaché à l’animation de mon équipe, son expression sur le terrain.

Globalement, j’aime que mon équipe soit entreprenante, qu’elle prenne les responsabilités par le jeu avec une certaine agressivité. Je tente de de donner un maximum d’outils aux joueurs pour avoir une identité, tout en restent flexible afin de ne pas avoir « qu’un seul tour dans son sac » et ainsi réduire nos incertitudes et au contraire les accentuer pour notre adversaire.

▪️𝗧𝗼𝗻 𝗴𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗨𝟭𝟱

Celui qui est

-𝐿𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑟𝑜̂𝑙𝑒: J’ai du comique, mais dernièrement je dirais Ilan, une révélation !

-𝐿𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑡𝑖𝑚𝑖𝑑𝑒: Mathis ou Ethan, au choix. Deux profils discrets.

-𝐿𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑟𝑎̂𝑙𝑒𝑢𝑟: Ils sont plusieurs ! Martin et Noah dans des attitudes de « ronchons » et kalisse envers lui-même avec son fameux « tchip ».

-𝐿𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑐ℎ𝑎𝑚𝑏𝑟𝑒𝑢𝑟: Raph, c’est toujours très discret pour pas que le coach entende. Mais pour avoir entendu quelques fois, c’est un malin ! Enfin possible que j’en prenne pour mon grade aussi. Mais ça, on le réglera ensemble😉. Marius est capable aussi d’être très bon dans ce domaine !

-𝐿𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑡𝑒̂𝑡𝑒 𝑒𝑛 𝑙’𝑎𝑖𝑟: Hum je dirais Kenzo, Nizar !

-𝑇𝑜𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑒𝑛 𝑟𝑒𝑡𝑎𝑟𝑑: Peu de retard avec ce groupe, mais Mathis puis Martin quand même. En cas de retard, j’ai le message pour prévenir, ce qui est déjà un bon début.

-𝐿𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑡𝑒𝑐ℎ𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒: Ils sont nombreux, des styles bien différents. Il faut reconnaître que Alex Lodeho nous à bien surpris avec Pierre Tanguy par sa régularité sur les enduro-tech, alors il mérite bien d’apparaître ici!

-𝐿𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑓𝑒𝑖𝑔𝑛𝑎𝑛𝑡: Guillaume, les efforts c’est pas son fort! Will quand l’envie n’est pas présente.

-𝑆’ℎ𝑎𝑏𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑙𝑒 𝑚𝑖𝑒𝑢𝑥: Andrew et Timotei, les deux copains. Mais l’effectif brille plus par les coupes de cheveux cette année, j’adore les chambrer là dessus !

-𝐿𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑟𝑎𝑔𝑢𝑒𝑢𝑟: Arthur Blanchard. En tout cas, il prend soin de lui, et cela doit plaire à pas mal de filles !

▪️𝗧𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿

-𝑄𝑢𝑒𝑙 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑡𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑠𝑡𝑒: Je jouais attaquant ou milieu axial offensif. J’évolue pointe haute, ou pointe basse en Futsal dorénavant.

-𝑇𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑒𝑛 𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑜𝑢𝑒𝑢𝑟: Joueur de petit espace, technique globale. D’avantage intéressant sur la technique d’élimination, de tir.

-𝑇𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑓𝑎𝑢𝑡𝑠 𝑒𝑛 𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑜𝑢𝑒𝑢𝑟: La vitesse sans ballon, et les contrôles intérieurs que j’utilise peu en salle.

-𝑀𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑒𝑛 𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑜𝑢𝑒𝑢𝑟: La saison U13 avec un entraîneur impliqué à 100% pour ses jeunes, devenu un ami, enfin mieux un papa: Franck Savary !

Nous étions monté, j’avais finis meilleur buteur, meilleur jongleur, 2ème meilleur joueur du groupe, de quoi être heureux à cette âge...

-𝐷𝑎𝑛𝑠 𝑞𝑢𝑒𝑙(𝑠) 𝑐𝑙𝑢𝑏 𝑎𝑠-𝑡𝑢 𝑗𝑜𝑢𝑒́(𝑠): JS Fleury sur Orne pendant 10 ans. J’ai parfois manqué un peu d’ambition plus jeune, pour moi c’était « les potes avant le reste ».

Je suis maintenant joueur au Caen Futsal Club Un club qui évolue en R1 et ne cesse de progresser au fur et à mesure des années. Je suis très heureux de faire partie de ce groupe, avec des joueurs et des mecs vraiment au top !


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.